SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 – 70 avenue Gal Leclerc 11h
MANIFESTONS !
Avec DEJAENAT94 et ses PARTENAIRES : PROTEGEONS-LE !
Le samedi 13 décembre à 11h, l’association DEJAENAT94 organise un rassemblement devant la parcelle du Grand Chêne pour protester contre une nouvelle construction près de cet arbre multi centenaire situé 70 av. du Général Leclerc à St-Maur des Fossés.
Le 28 octobre 2025, la Préfecture a attribué un nouveau Permis pour ce terrain, au même promoteur Joaquim Dos Santos (SCCV ARBORESCENCE 70) pourtant lourdement condamné pour faux et usage de faux le 25 mai dernier à 5 ans d’interdiction d’exercer, 15 mois de prison avec sursis et 15.000€ d’amende, en plus de 3.000€ à verser à Dejaenat94.
Mais le promoteur faussaire a fait appel du jugement, non exécutoire…
Il y a près d’un an, sous notre pression – recours gracieux et contentieux, manifestation, pression médiatique – la préfecture avait retiré le précédent permis de Dos Santos, pour fausses mesures du Grand Chêne, qu’elle avait pourtant elle-même accordé 6 mois plutôt.
Pour ce 3ème permis, 1 seul bâtiment de 10 logements serait construit en fond de parcelle. Si le houppier du Grand Chêne est un peu mieux pris en compte avec de nouvelles mesures de ses branches, la construction reste trop proche pour éviter tout élagage, et surtout, son système racinaire va être massacré.
Les racines charpentières, proches du sol, courent sur plus de 20m de longueur (hauteur de l’arbre) selon la DRIEAT, service de l’Etat, alors que le promoteur va creuser à partir de 12,50 m de distance sur le flanc Est (rampe accès voitures) et sur le flanc Sud (sous-sol).
Le système racinaire du Grand Chêne sera sectionné, et compressé par le passage des engins pour travaux de démolition puis de construction. Ce monument historique, arboré, est protégé par le PLUI qui interdit de toucher à ses racines : le droit et donc la justice doit nous préserver ce bien commun légué par plus de 10 générations avant nous.
Oui, les citoyens vont défendre ce monument vivant et qui doit le rester, sans mourir à petit feu. En votre nom, DEJAENAT94 va introduire une nouvelle requête devant le Tribunal Administratif pour annulation du Permis, conjointement à A.R.B.R.E.S, GNSA.
Dans une ambiance conviviale, nous allons dénoncer les responsabilités, celles du promoteur Dos Santos qui défie les lois et le bien commun avec sa société, ARBORESCENCE 70, et celles de la ville de St-Maur qui garde un silence complice. Mais aussi la Préfecture qui n’a pas encore compris l’impossibilité de construire sur cette parcelle sans remettre en cause le Grand Chêne.
Notre projet est une réhabilitation légère des bâtiments existants pour en faire une Maison d’Education à l’environnement et à la biodiversité : un autre monde de sensibilité, de partage, d’émerveillement, plutôt qu’une promotion immobilière lucrative.
Le 13 décembre à 11h00, nous espérons être nombreux-ses pour faire pression sur l’administration et nos élus, et pour alerter la population des menaces qui pèsent sur cet arbre majestueux.
« Nous sommes le Vivant qui se défend »
Contacts presse : Philippe 06 28 32 77 27 ou Denis 06 89 30 20 20
info@dejaenat94.org www.dejaeanat94.org
PLAN MASSE DU NOUVEAU PERMIS DE CONSTRUIRE : Le promoteur oublie de mentionner
les racines de cet arbre classé « Remarquable ». Extrait du Plan d’Urbanisme : « L’abattage,
l’élagage et toute autre atteinte à l’intégrité de ces arbres (racines etc…) sont interdits »
EN ROUGE, L’ETENDUE DU SYSTEME RACINAIRE (A MINIMA) – IL EST INTERDIT D’Y PORTER ATTEINTE
