Le boulevard Altival à Champigny, Villiers et Chennevières : non-sens écologique et économique

Altival et ses voies « collectrices » de lignes de bus autour de la nouvelle Ligne 15, présenté comme LA solution pour améliorer les transports est en réalité un gaspillage d’argent et une aberration écologique.
Mairies et CD94 vantent ses mérites mais une analyse révèle des coûts exorbitants, des impacts environnementaux sous-estimés, des promesses de rentabilité peu crédibles.

Il doit être abandonné :

Un projet ruineux
Avec un budget de 200 millions € pour 4,5 km, Altival représente une dépense colossale pour des gains marginaux. Les études de 2018 sont devenues obsolètes, ne tenant pas compte de la suppression du TVM-Est vers Noisy le Grand :

  • Le taux de rentabilité interne passe sous le seuil de 8 % : le projet ne sera jamais rentable pour les finances publiques.

  • Les gains de temps pour les usagers sont dérisoires au regard des euros engloutis.

Les prévisions de trafic voyageurs du CD94 ont été surévaluées pour obtenir une « utilité publique » contestable, et contestée devant le T.A. de Melun par notre association, DEJAENAT94.

Un désastre écologique masqué

  • Artificialisation : Altival prévoit de bitumer des espaces naturels alors que la loi impose une zéro artificialisation nette.

  • Pollutions, nuisances : Le réchauffement climatique rend obsolète le « tout-voiture ». Malgré les promesses de report modal, le projet ne supprime pas la circulation automobile sur les axes existants voire l’augmente. Les réductions de CO₂ émis sont minimes.

  • Destruction de la biodiversité : Les travaux impacteront zones humides et corridors écologiques, déjà fragilisés par le bétonnage

Un projet inutile et imposé
Altival est censé « améliorer la desserte locale », pourtant :

  • AUCUN BUS autour d’Altival ne permettra aux habitants du Haut de Champigny, carencé en transport, de rejoindre la gare de Villiers-Bry-Champigny (VBC)

  • Altival est un outil de promotion immobilière, destiné à « valoriser » des friches pour construire et bétonner toujours plus.

  • Un projet imposé : Les riverains ont été insuffisamment consultés et aucune alternative étudiée. Les enquêtes publiques ont été menées avec des informations mensongères sur le réseau de bus à venir.

Des solutions alternatives existent
Au lieu de gaspiller l’argent public dans Altival, nous demandons de :

Renforcer les bus existants pour un coût réduit
Créer une navette du Haut de Champigny vers la gare de VBC sur des voiries existantes
Développer les pistes cyclables, plus efficaces pour désengorger les axes routiers.
Investir dans les équipements publics (enfance, santé) plutôt que dans des projets inutiles.
Sanctuariser les espaces naturels pour créer des « Ilots de fraicheur  tampons » dont nos quartiers ont déjà besoin pour contrer les méfaits des canicules

Conclusion : Altival, un projet à enterrer
C’est un projet du passé, coûteux, polluant, et inutile. À l’heure où nous devons réinventer notre mobilité et protéger notre environnement, ce boulevard est une aberration. Les fonds publics doivent être utilisés pour des projets utiles, durables et socialement justes – pas pour un gouffre financier au service des promoteurs immobiliers.
Non à Altival, oui à une mobilité sobre et solidaire !