QUI VEUT D’UNE TOUR DE 100 METRES DE HAUT A VILLIERS-SUR-MARNE ?

Le projet « Marne Europe », à l’ouest de Villiers-sur-Marne, consiste à densifier massivement autour de la future gare Villiers-Champigny-Bry de la ligne 15 du Grand Paris Express. A la limite de ces trois communes, il prévoit (aux dernières nouvelles), sur 11 ha de friches, pas moins de 210 000 m2 de planchers : 80 000 m2 de bureaux, 25 000 m2 de commerces, 30 000 m2 pour un Palais des Congrès, 65 000 m2 pour l’habitat (1000 logements dont seulement 15% de sociaux) et 10 000 m2 pour une « résidence intergénérationnelle » de 350 « unités »…

Le projet « Marne Europe » communique (comme il se doit) sur la performance environnementale d’un nouveau quartier « durable », sur le bioclimatisme, les matériaux biosourcés (60% de construction bois paraît-il), la végétalisation des immeubles et de la voirie, les « liaisons douces », et bien sûr, du « qualitatif » partout.

Mais la douceur n’est pas au programme sur ce belvédère dominant le Grand Paris. Autour d’un « jardin métropolitain » « qualitatif » de seulement 2 ha « environ », la quasi-totalité des ilots comportera des immeubles de hauteur comprise entre 35 et 54 mètres, et le Palais des Congrès comportera une tour de 100 mètres de haut ! La communication officielle évoque donc en même temps une « architecture puissante, audacieuse et innovante », «un signal urbain et contemporain qui symbolisera le dynamisme de la ville et la porte d’entrée à l’Est du Grand Paris »…

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Villiers-sur-Marne a été modifié pour entériner ce projet pharaonique, en dépit d’une forte opposition locale à cette densification démesurée. On peut aussi rappeler qu’une partie du terrain est toujours classé en « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique » (ZNIEFF), mais que la commune a sciemment laissé se dégrader cet espace depuis une vingtaine d’années…

Le PLU a été depuis remplacé par le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Territoire « Paris Est Marne et Bois », qui regroupe 13 communes dont Villiers-sur-Marne, et qui a été définitivement adopté le 12 décembre 2023. Le Territoire lors de la concertation puis de l’Enquête Publique n’a pas hésité à mettre en avant la préservation de l’environnement et des quartiers pavillonnaires… Et pourtant il reprend totalement le projet « Marne Europe », dans le règlement spécifique de Villiers-sur-Marne ainsi que dans une « Orientation d’Aménagement et de Programmation » (OAP) dédiée !

Un recours en annulation contre ce PLUi délétère a été déposé par la fédération associative FNE-94 (France Nature Environnement Val-de-Marne). Nous avons engagé d’importants moyens financiers dans la procédure judiciaire, et sollicitons la solidarité de tous pour mener cette action à son terme.

La cagnotte participative de FNE-94 c’est ici :

https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-94/collectes/non-au-plui-du-territoire-pemb

Michel LAVAL

(Co-président de FNE-94)