Classement de la vallée du Morbras

L’association CEDRE, adhérente de FNE 94, a élaboré un dossier récemment concernant le classement de la vallée du Morbras à La Queue-en-Brie, Noiseau et Ormesson-sur-Marne. Le site inscrit proposé s’étendrait sur 3,5 km carré et inclurait le château d’Ormesson (déjà un monument historique), le vieux village « briard » de LQB et tous les champs, versants, boisements, ainsi que le patrimoine bâti autour du Morbras.

L’inscription de la vallée par l’Etat comme site inscrit serait complémentaire des efforts portés par la Région pour protéger les espaces agricoles de La Queue-en-Brie : elle a élaboré un Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) qui lui a déjà permis d’acquérir des parcelles le long du Morbras et de nouvelles acquisitions sont en cours.

Le périmètre potentiel

Le périmètre proposé par CEDRE est indiqué sur les cartes en annexe. Le site serait composé de deux parties : une à l’est de la RD 4, située sur le territoire de La Queue-en-Brie (1,37 km²) et une à l’ouest de la RD 4, située à Noiseau et Ormesson-sur-Marne (2,12 km²). La superficie totale serait de 3,5 km². L’ensemble inclurait le cœur historique de La Queue-en-Brie – avec ses monuments classés et son patrimoine lié à l’eau -, le château d’Ormesson et son parc, ainsi que des paysages agricoles et naturels constituant les versants du Morbras. Ces espaces sont encore préservés de l’urbanisation plus récente qui a touché les alentours.
Nous avons exclu du périmètre la plupart du bâti moderne afin de ne pas imposer trop de contraintes aux habitants du secteur. Néanmoins, certaines habitations se trouvent à l’intérieur du site, notamment les maisons dans la moitié du « vieux village » et celles de l’allée de la Fontaine à La Queue-en-Brie. Quelques maisons isolées et bâtiments agricoles sont également situés à l’intérieur. Y sont incluses les crêtes de la vallée, constituées principalement de champs agricoles, afin de garder toute l’ambiance champêtre qui est la caractéristique de la vallée à cet endroit.
Le site se limite au Val-de-Marne. En effet, le périmètre ne s’étend pas à Pontault-Combault : cette commune s’est déjà fortement urbanisée le long du Morbras et en plus elle se trouve en Seine-et-Marne. A l’ouest, le périmètre n’inclut pas le Parc départemental du Morbras à Sucy-en-Brie puisque ce site bénéficie depuis 2013 du statut d’Espace Naturel Sensible (ENS) départemental.

Les sites naturels concernés

Le Morbras est un affluent de la Marne, qui prend sa source à Pontcarré en Seine-et-Marne. Cette rivière est longue de 17 km. Fait très rare aujourd’hui en petite couronne parisienne : le Morbras coule à travers de champs et de bois sur l’ensemble de son parcours à La Queue-en-Brie et Ormesson.
Sur ou à proximité du Morbras à La Queue-en-Brie, on observe un lavoir (restauré en 1969), des petits ponts « cachés » dans des bois, une ancienne fontaine-lavoir « d’eau chaude », ainsi qu’un gué.
Plus loin, le Morbras coule en dessous de la RD 4 (au niveau d’un ancien relais de poste) et passe aussi à un moment dans un grand bassin situé dans le parc du château d’Ormesson.
Suite à son passage dans ce parc et à la fin de son parcours à Ormesson, on s’étonne de découvrir une grande plaine inondable, intacte et complètement à l’écart des bruits des villes qui l’entourent.
Les bois qui bénéficieraient du classement sont tous ceux qui sont le long du Morbras à La Queue-en-Brie et également ceux situés à la fois dans le parc du château d’Ormesson et à l’ouest du château, entre le château et la RD 233. Nous proposons aussi l’inclusion de deux parcelles triangulaires à La Queue-en-Brie (une près de la RD 4, l’autre en haut du chemin de la Montagne) car ces boisements constituent des éléments paysagers importants, servant d’écrans protégeant des vues trop urbaines.

Le patrimoine bâti et les équipements à protéger

– La Queue-en-Brie :

« Vieux village » :

Le lavoir, l’abreuvoir, la ferme de l’Hermitage avec son plan d’eau, la Tour, l’église Saint-Nicolas, les puits, l’allée de tilleuls de la rue Jean Jaurès, les cours Nicolas et Pellot, la villa de la Tour, la place de la Tour et sa borne royale, l’ancienne mairie (actuellement conservatoire de musique), et l’école Jean Jaurès.

Allée de la Fontaine

Fontaine-lavoir d’eau chaude avec son bassin, logements des travailleurs de l’ancienne briqueterie.

– Noiseau :

L’église Saint-Jacques Saint-Philippe, la ferme au nord des rues du Général de Gaulle et Alexandre Milard, les murs anciens de pierres. L’ancienne mairie, qui se trouve en face de l’église, pourrait également faire partie du site inscrit.

– Ormesson-sur-Marne :

Le Château et son parc.
Nota : Certains monuments sont déjà inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Il s’agit de l’église Saint-Nicolas, la ferme de l’Hermitage, la Tour, ainsi que le château d’Ormesson.

– Equipements divers :

• Le golf d’Ormesson (0,559 km2). Il est à noter que le terrain de ce golf appartient au château d’Ormesson. Le site est arboré.
• La promenade du « chemin d’Ormesson à Noiseau », qui traverse le Morbras.
• La promenade le long du Morbras à La Queue en Brie.
• La cueillette de la Ferme du Champlain.
• Deux jardins familiaux à La Queue-en-Brie.
• Deux cimetières (un à La Queue-en-Brie, l’autre à Noiseau).

Les annexes :
Cartes montrant le site envisagé (sources Géoportail)
« Plaine agricole briarde et le Château d’Ormesson »
Dossiers photos A et B (A : vieux village de La Queue-en-Brie ; B : le reste du site)

Partie ouest : Noiseau et Ormesson-sur-Marne : superficie : 2,12 km2 « Plaine agricole briarde et le Château d’Ormesson »
Partie est : La Queue-en-Brie : superficie : 1,37 km2 « Village briard historique, entouré de champs et de bois »
Périmètre nord du site, vieux village de La Queue-en-Brie : rues Jean Jaurès, du Général Leclerc et du Four (partie nord) ; cours Nicolas
Périmètre sud du site, vieux village de La Queue-en-Brie : rues de la Libération et Jean Jaurès, puis - plus au sud - rues Renard et de la Pompe
Dossier photo A – Le vieux village de La Queue-en-Brie Source – carte : Géoportail Crédit photos : CEDRE

1 – L’église Saint-Nicolas : le chœur et la chapelle nord datent du XIIIe siècle.
2 – Place de la Tour
3 – Les vestiges de la Tour. Il s’agissait du donjon d’un château fortifié, construit au XIIe siècle.
4 – La borne royale sur la place de la Tour. Pendant la Révolution, la fleur de lys a été remplacée par un bonnet phrygien, encore visible aujourd’hui.
5 – La villa de la Tour
6 – Nos. 25 et 27, rue Jean Jaurès

7 – L’école primaire Jean Jaurès, ouverte en 1938
8 – No. 19, rue Jean Jaurès
9 – Le lavoir, dit « lavoir d’été », construit au XIXe siècle et restauré en 1969 ; rue Jean Jaurès
10 – Le pont sur le Morbras au vieux village
11 – L’allée de Tilleuls de la rue Jean Jaurès
12 – Bâtiments de la ferme de l’Hermitage
13 – Le château de l’Hermitage
14 – Le pavillon d’angle du château de l’Hermitage (XVIIe siècle) et le bassin

15 – Cours Pellot
16 – Maison à colombage, rue du Four
17 – Rue du Four
18 – Cours Nicolas
19 – La promenade le long du Morbras au vieux village
20 – Autre pont enjambant le Morbras
21 – Pâturage près du Morbras, vue depuis le chemin de la Montagne

22 – La fontaine-lavoir, allée de la Fontaine Parfois appelée « le lavoir d’hiver » en raison de son branchement à une source déversant une eau moins froide que celle du Morbras.
23 – Logements des travailleurs de l’ancienne briqueterie (début du XXe siècle)
24 – Sentier piéton à côté du Morbras
25 – Puit près de la rue du Four