You are currently viewing Menaces sur les hôpitaux de Saint Maurice

Menaces sur les hôpitaux de Saint Maurice

Le site des Hôpitaux de Saint-Maurice et son espace boisé classé menacés

Le syndicat CGT du personnel des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) nous a alerté à propos d’un projet immobilier qui menace le site des Hôpitaux de Saint-Maurice et son Espace Boisé Classé (EBC).

Voici ci-dessous reproduite une partie du mail émanant du syndicat :

Le syndicat CGT des Hôpitaux de Saint-Maurice souhaite vous alerter sur les risques environnementaux que représente le projet immobilier des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) en lien avec l’ARS et la municipalité de Saint-Maurice (94 – Val de Marne).

Ce projet consiste, en partie, à céder en bail emphytéotique une grande partie des bâtiments de soin psychiatrique à des promoteurs immobiliers qui y développeront des activités lucratives (logements, bureaux, université de luxe).

Les services de soins seront délocalisés dans un nouveau bâtiment de 3500m² d’empreinte au sol en R+1, qui doit être construit dans un EBC (Espace Boisé Classé Art-L.113-1 du code de l’urbanisme) du parc des HSM. Pour ce faire il est prévu d’abattre 43 arbres. D’autres arbres « malades » (23) doivent également être abattus. Nous avons à plusieurs reprises (en Instance et par courrier) demandé le rapport phytosanitaire à notre Direction qui pour le moment refuse de nous le transmettre.

A cela s’ajoute l’impact écologique de la construction du bâtiment neuf. Car comme le révèle l’enquête suivie du communiqué de presse du 20 décembre 2019 de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie) « La construction neuve beaucoup plus consommatrice de matériaux que la rénovation ».

C’est pourquoi l’aspect environnemental de ce projet immobilier nous inquiète particulièrement. (Nous ne développerons pas ici les 240 emplois menacés, les répercussions néfastes sur les soins et les conséquences du financement par banques privées. Mais nous sommes disposés à vous rencontrer pour vous exposer également ces points inquiétants).

Comme projet alternatif nous considérons que les locaux actuels des services de psychiatrie peuvent être rénovés et accueillir de nouvelles activités de soins et/ou du médico-social dont nous avons cruellement besoin pour accompagner au mieux les personnes souffrantes de troubles psychiques.

Une réunion d’information au public est organisée par le syndicat vendredi 12 mai aux hôpitaux de Saint-Maurice à 15 heures à laquelle Val-de-Marne Environnement participera.

L’adresse :  12 rue du Val d’Osne 94410 Saint Maurice, Site Esquirol salle K4 porte 64.
Télécharger le plan d’accès à la réunion.
Bus 111 ou métro ligne 8 arrêt Charenton Ecole.

Documents à télécharger :

Dossier de presse du projet

Localisation de la partie cédée en baïl emphytéotique

Plan des Hôpitaux de Saint-Maurice

Shéma de l’empreinte au sol

Vue de l’Espace Boisé Classé menacé